Idée fête des mères : un cadre en tataki-zomé (DIY facile)

Coucou,

Je vous avais dit de préparer vos perles de rocaille pour un tuto fête des mères , on les garde pour le prochain post …

Breaking news , j’ai découvert une nouvelle technique : le tataki-zomé , j’ai testé et adoré . Je vous propose de réaliser très facilement un petit tableau fleuri à offrir , par exemple , aux mamans le 30 mai .

C’est sur le journal des Editions de Saxe que j’ai découvert tout récemment cette technique . Le Tataki – zomé. Tataki signifie « marteler » et zome veut dire « teindre » . Il s’agit donc de placer des fleurs dans un linge en matière naturelle, de les presser en tapotant avec un marteau puis d’accentuer certains détails en les rebrodant .

Je vous montre comment j’ai procédé .

Tout d’abord la cueillette (qui doit précéder de peu le DIY afin que les végétaux gardent toute leur fraîcheur .)

J’ai vraiment pris au plus près dans mon quartier , confifi oblige .Une activité idéale pour impliquer les enfants

Au préalable j’avais lavé et repassé des coupons de coton sur lesquels j’ai placé mes fleurs de trèfles , les boutons d’or et autres fragiles violettes .

J’ai ensuite donné des centaines (milliers) de petits coups de marteau pour obtenir le transfert des fleurs .C’est rigolo et un peu magique , il faut bien l’avouer.

Après avoir laissé sécher mon chef d’oeuvre (hi hi) je l’ai placé sur un petit tambour , celui qui sert de cadre à la création finale et j’ai rebrodé certains éléments .

Mon âme poète y voit une envolée de papillons sur une fleur de trèfle …

J’ai ensuite découpé un disque dans de la cartonnette blanche et j’ai resserré mon tissu en passant un fil de fronce tout autour . Et voilà ….

Certains feuillages et fleurs se prêtent particulièrement bien à cette technique, à vous de tester . Par ce biais on peut conserver des végétaux qui nous sont chers, une fleur qu’on nous a offert …

Connaissiez vous cette technique ? Bon , cette fois je retourne à mes perles et je vous rédige un tuto pour tisser des bracelets pour gâter les mamans et parer vos bras pour l’été.

10 commentaires sur “Idée fête des mères : un cadre en tataki-zomé (DIY facile)

  1. J’adore le rendu avec les petites perles de rocaille.
    Je ne connaissais pas du tout cette technique et j’ai bien envie d’essayer. Tu crois que cela marche aussi avec des petites feuilles ?

    Bisous et bonne semaine. ☺

    Aimé par 1 personne

    1. Bjr Caticoud. Ce procédé est vraiment très joli, le rendu est top, tu as reussi à mettre en valeur les petites fleurs délicates avec des perles très bien choisies. Je ne connaissais pas non plus. A bientôt. Bises.

      J'aime

    2. Merci. Il faut essayer , ça marche bien avec les feuilles et , attention, c’est addictif . Seul bémol : les coups de marteau peuvent déranger certaines oreilles… Bisous

      J'aime

    1. Ça n’abime pas le tissu , j’ai testé sur du coton hyper fin. On donne dès micro coups de marteau pour écraser les sucs . C.est vraiment sympa à faire …mais pas au moment de la sieste des voisins …. Bon dimanche.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s